Travaux de rénovation : quelle entreprise engager sur Paris ?

Travaux de rénovation

Publié le : 28 février 20195 mins de lecture

Pour vos travaux de rénovation, engagez des experts dans le domaine si vous ne voulez pas de mauvaises surprises pendant et après les travaux. Mais quels sont les pièges à éviter ? Et comment bien choisir son prestataire ?

La réputation et la légalité de l’entreprise

Tout d’abord, il convient de vérifier la réputation et l’expérience de l’entreprise de rénovation à Paris. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise connue dans le secteur essayera de préserver son image par tous les moyens. De la sorte, elle fera le nécessaire pour réaliser les travaux dans de bonnes conditions, respectant les règles de l’art et conformes à ses engagements. Sa devise ? Respecter les délais prévus. Le sérieux de l’enseigne est d’ailleurs un gage d’efficacité et de professionnalisme. Pour ce faire, collectez le maximum d’informations sur l’expert de votre choix : demandez l’avis de votre entourage, vérifiez ses anciens chantiers, lisez les commentaires des internautes, etc.

De même, engagez uniquement une entreprise légale. Assurez-vous qu’elle dispose d’un numéro de SIRET. Ensuite, vérifiez sa solvabilité sur internet afin d’éviter des déconvenues plus tard. Il suffit de saisir son numéro de SIRET pour connaitre sa situation actuelle. Bref, fuyez les entreprises en situation de faillite ou de liquidation ! Rendez-vous sur www.renovation-sur-mesure.com si vous recherchez un spécialiste en rénovation sur mesure reconnu.

Le devis et le personnel

Il est très important de demander un devis détaillé, avec un calendrier avant le début du chantier. S’il est signé par les deux parties, cela équivaut à un engagement réciproque. De la sorte, ne vous précipitez surtout pas. Prenez le temps de l’analyser. Un devis doit contenir au minimum les informations suivantes : le nom de l’entreprise, la nature précise des travaux de rénovation d’appartement à Paris, le type de matériaux utilisés (quantité et qualité), le prix unitaire des matériaux, le coût de la main-d’œuvre, le montant de la TVA, la date de début des travaux, la date de livraison finale, le montant des acomptes, le montant des pénalités de retard et la validité du devis. En tout cas, examinez minutieusement les différentes prestations incluses dans le tarif pour éviter la surfacturation. Et n’oubliez pas de comparer avec les offres des concurrents. Toutefois, méfiez-vous des prix trop bas (qui cachent le plus souvent des mauvaises surprises) et des prix trop chers (qui ne garantissent en rien la qualité des travaux).

En outre, même si l’entreprise générale de bâtiment à Paris est assurée, vous devez au moins rencontrer tous les artisans qui seront chargés de vos travaux : plombier, serrurier, peintre, etc. Vous pourrez ainsi juger de leurs sérieux avant de conclure définitivement l’affaire. N’hésitez pas à poser des questions : les étapes des travaux, les méthodes de travail, les matériels utilisés… Demandez également des références (nom des anciens clients, photos des réalisations, etc.). Vous pouvez aussi jeter un œil sur le site. Enfin, collaborez avec une entreprise facile à joindre. De même, exigez un retour régulier sur le déroulement du chantier.

Mais où trouver une entreprise spécialisée en travaux de rénovation à Paris ?

Certes, trouver la perle rare n’est pas du tout une mince affaire. Le bouche-à-oreille est certainement le moyen le plus sûr pour dégoter une firme fiable à Paris. Demandez à vos amis, vos connaissances ou vos voisins s’ils ne connaissent pas une entreprise compétente dans le domaine. Ils pourront vous donner quelques pistes. Vous pouvez également demander l’avis des internautes dans les forums. Ils sauront vous suggérer quelques bonnes adresses. Sinon, faites des recherches dans les pages jaunes. Quoi qu’il en soit, ne vous contentez pas d’un seul devis. Confrontez 3 ou 4 prestataires avant de faire votre choix pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Pour les travaux d’envergure, cela vous permettra de réaliser de belles économies…

Plan du site