Quel carrelage imitation parquet choisir ?

carrelage imitation parquet

Publié le : 16 mai 20227 mins de lecture

Vous rêvez d’avoir un sol étanche, chaud, compatible avec un plancher chauffant et qui ne grince pas fort sous vos pieds ? Vous pouvez adopter un carrelage imitation parquet. Ce revêtement de sol est composé de carreaux de différentes tailles, généralement en porcelaine pleine masse ou émaillée, mais étonnamment, il imite parfaitement l’apparence du bois. Le carrelage imitation parquet a un charme, une couleur, un aspect vieilli, strié, peint ou usé tout en conservant une parfaite résistance à l’abrasion, au feu ou au gel. Nul doute que vous serez conquis par ce genre de carreau.

Un revêtement de sol aux nombreux avantages

Il est difficile de trouver un revêtement de sol très efficace, mais le carrelage ayant un aspect de parquet bat tous les records en termes d’avantages et de confort d’usage. En effet, il est moins coûteux et plus économique que les planchers de bois. Sa couleur et son aspect imitent le bois à 100 % en tout point : presque impossible à distinguer. En plus, il ne retient pas les taches et il peut être lavé à l’eau chaude et ne s’abîmera pas même avec des nettoyants agressifs.

Les dalles de faux parquet ne craignent pas le feu, le gel, les intempéries ou les rayons UV. Il est très résistant et durable dans le temps. Par ailleurs, sa couleur et son apparence naturelle ne se décoloreront jamais. Il est immobile, hygiénique et résistant à la corrosion. Le carrelage imitation parquet ne nécessite également aucun traitement particulier et est très facile à installer, ce qui est un avantage supplémentaire du bois. Un autre avantage est que les carreaux de style parquet peuvent reproduire l’apparence physique des bois rares et chers. À ce titre, c’est un revêtement de sol qui respecte la terre tout en bénéficiant de la même esthétique que le bois dans près de 60 coloris. Enfin, le simili parquet est un excellent conducteur de chaleur. Par conséquent, il convient au chauffage par le sol et offre une efficacité supérieure à tous les autres types de sols. Reflex Boutique vous offre une large gamme de carrelage imitation parquet.

Pour quelles pièces du logement ?

Le carrelage imitation parquet a vraiment tout pour plaire : il s’intègre facilement dans toutes les pièces de la maison et se retrouve même à l’extérieur sur les terrasses ou sous les balcons. C’est-à-dire qu’il peut être placé dans votre salon, salle à manger, chambre, bibliothèque ou bureau, partout où vous voudriez normalement placer des parquets. Il convient également aux cuisines et aux salles de bains, quand bien sûr, il s’agit d’un modèle antidérapant. Pour votre extérieur, il est recommandé de choisir un carrelage effet parquet particulièrement résistant aux intempéries et au gel.

Les faux parquets se présentent généralement sous la forme de dalles rectangulaires, semblables aux planches assemblées pour les parquets traditionnels. Les formats standards sont 25 × 100 cm, 16 × 50 cm et 22 × 90 cm. Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de nuances et de couleurs. Les aspects les plus courants sont le pin, le hêtre, ou même le chêne. Mais vous pouvez choisir des teintes plus originales en fonction de vos besoins, avec une large gamme de couleurs, des bois blanchis aux brun foncé en bois fumés ou carbonisés. Vous pouvez favoriser votre style de parquet imitation bois en fonction de votre décoration intérieure, de vos envies et du charme que vous souhaitez donner à chaque pièce. Rien ne vous obligera à utiliser le même type de carrelage effet parquet dans toute la maison. Pour plus de fun et d’ingéniosité, changez de couleurs ou de nuances en passant d’une pièce à l’autre. Cela créera l’ambiance et vous donnera un intérieur unique et entièrement personnalisé.

Les différentes sortes de carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet en PVC se montre sous forme de rouleaux ou de dalle. L’avantage de ce revêtement est qu’il est disponible dans une variété de couleurs et de motifs. Il peut imiter toutes les essences de bois existantes : bois exotiques, résineux et durs. Les sols en PVC sont faciles à conserver et ne craignent ni la graisse ni les taches. Il se nettoie avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Cependant, les revêtements de sol en PVC ne durant que pendant 5 ans. Le linoléum est composé à 80 % de matériaux naturels et est donc biodégradable. Imitant les parquets, il est également antistatique, hypoallergénique et antibactérien. Robuste et adapté aux passages tels que les couloirs ou les entrées, il dure plus longtemps que les revêtements de sol en PVC. D’ailleurs, les carrelages imitation parquet en linoléum sont disponibles dans une variété de motifs et de couleurs. Néanmoins, le linoléum ne résiste pas à l’humidité. Ainsi, il est réservé aux pièces telles que les salons ou les chambres.

Les sols en vinyle donnent un aspect authentique et imitent tout à fait le bois. Le vinyle n’a pas peur de l’humidité ni des salissures. Il est facile à préserver et à nettoyer avec un chiffon humide. Le revêtement de sol en vinyle imitation parquet est posé directement sur le sol d’origine et fixé avec de la colle. Par conséquent, sa pose est plus facile et plus rapide que les autres types de parquets imitation parquet.

Le prix carrelage imitation parquet

Le prix des dalles imitation parquet dépend de la qualité de ces dernières, de ces caractéristiques spécifiques et de leurs finitions. Les parquets se vendent actuellement entre 20 et 70 euros le mètre carré hors taxes. Ce prix peut augmenter selon le matériau à partir duquel les carreaux sont fabriqués, car ils peuvent être en ciment ou en terre cuite même s’ils sont généralement taillés dans du grès cérame. Ces deux matériaux sont généralement plus chers et leur prix peut dépasser les 110 euros le mètre carré.

Préférez donc votre carrelage imitation parquet selon votre budget. Inutile de choisir un modèle onéreux alors que vous pouvez déjà vous procurer de superbes dalles pour un budget de 25 euros le mètre carré. Avant de faire votre choix, restez raisonnable et n’hésitez pas à comparer les prix des différentes marques. Aussi, ne négligez pas les soldes ou les opérations de déstockage, car elles peuvent être une belle opportunité pour acheter du carrelage imitation bois moins cher. Sur Internet, vous pouvez acheter facilement le dispositif répondant à vos besoins.

Plan du site