Les revêtements de sol en textile font partie de la catégorie des revêtements de sols minces souples. Leur utilisation a l’avantage d’offrir du confort à la marche, de garantir un confort acoustique avec en plus un aspect décoratif certain. Avant d’en faire l’acquisition, il faut également considérer la pose, l'usage, la durabilité etc.
Les revêtements de sol textile offre une large panoplie de produits destinés à satisfaire toutes les fantaisies et relooker facilement et rapidement un intérieur. Le plus connu d’entre eux est bien sûr la moquette. Chaleureuse, confortable, elle est actuellement disponible en différentes matières naturelles ou synthétiques. La moquette apporte une touche de confort, de calme favorable à la détente notamment dans les chambres à coucher ou les dressings. Elle s’entretient facilement avec l’aspirateur et eut être traitée scotchgard protection contre les tâches et les salissures. La moquette est isolante, absorbe les sons, réduit les bruits et les vibrations. Elle est agréable et chaude sous les pieds. Selon l'épaisseur de la moquette, elle peut se poser sur tous les supports et anciens revêtements.
Le jonc de mer, sisal et coco sont des revêtements de sol très décoratifs qui permettent de laisser libre cours à la fantaisie. Ces revêtements de sols en fibres naturelles présentent des qualités et des aspects différents : droit, natté, à chevrons... Le jonc de mer ou seagrass en anglais, est résistant, peu sensible aux taches imputrescible et offre un tissage en chevrons. Le sisal est proposé en de nombreuses teintes différentes et présente un tissage plat. C’est un revêtement de sol doux au toucher. Le coco, une fibre épaisse est disponible en différentes teintes naturelles. Il est d’une bonne résistance à l’usure. Le bambou est très tendance actuellement et idéal pour des pièces à usage fréquent.
Ces revêtements de sol sont composés de fibres naturelles et sont par conséquent des produits écologiques. Leur utilisation rend la pièce saine et créent une ambiance chaleureuse pleine de charme. Ils offrent un bon pouvoir isolant, permettent une régulation naturelle de l'humidité et une bonne absorption des chocs et des bruits. Les sols naturels ne se lavent pas, ils s'aspirent régulièrement. Le jonc de mer a besoin d'être humidifié de temps en temps. Moins courants et pourtant tout aussi chaleureux qu’une moquette, le liège sort favori chez les écolos de la déco. Issu de l’écorce de chêne, nul besoin d’abattre un arbre pour le récolter.