La pose d’un revêtement de sol selon le type

La pose d'un revêtement de sol

Publié le : 21 juillet 20173 mins de lecture

 

Les revêtements de sol actuels sont  faciles à poser et ne nécessitent pas forcément les services d’un professionnel. Choisissez le revêtement de sol s’harmonisant  avec votre intérieur en fonction de vos besoins puis suivez quelques conseils de pose. Vous serez surpris de la rapidité et de la simplicité pour métamorphoser une pièce.

Si l’on souhaite poser un revêtement de sol type vinyle, il est important de préparer la surface au préalable. Dans certains, le vinyle peut se poser directement sur un ancien vinyle, du parquet collé ou du carrelage existant. Le support soit impérativement être sec et régulier, au besoin utilisez un enduit de ragréage. Les revêtements à envers textile peuvent se poser sur un support présentant de légères irrégularités, ce qui rend la pose encore plus simple. Nettoyez soigneusement le support à l’aide d’un détergent neutre afin d’ôter la saleté et la poussière et veillez à ce que le support soit entièrement sec avant de commencer.

Pour poser un revêtement vinyle la température de la pièce doit être supérieure ou égale à 15°C. Il est indispensable de stocker votre revêtement aux conditions ambiantes où il sera posé. Pour cela, déposez-le pendant au moins 24 heures dans la pièce. Déroulez le revêtement et découpez-le aux bonnes dimensions avant de commencer la pose, pour vous assurer que vous disposez de la quantité de revêtement suffisante. Ajoutez toujours 15-20 cm aux dimensions de découpe.

Placez les lés de sorte que les jointures ne coïncident pas avec les entrées de porte. Si la pièce est plutôt carrée, les lés doivent être posés parallèlement à la lumière entrante. Pour  les petits espaces, placez les lés dans le sens de la longueur de la pièce. Chaque lé suivant doit être placé dans le sens inverse du lé précédent, sauf pour les décors bois où ils devront être posés dans le même sens. Pour les petites surfaces ayant moins de 12 m², optez pour une « pose-libre », sans colle. Il suffit de poser le revêtement en vinyle sur le support. Déroulez, découpez aux bonnes dimensions et posez-le au sol. Pour les surfaces allant jusqu’à 25m2, pose « semi-libre » Placez du ruban adhésif double-face en périphérie pour coller le revêtement. Pour les grands espaces au-delà de 25 m2, il faudra utiliser de la colle spéciale revêtement de sol. Pas besoin d’outils, ce type de colle sèche est simple à utiliser et sèche très vite.

Plan du site