Sous-couches pour revêtements de sol en vinyle

Sous-couches

Le revêtement de sol en vinyle est en grand essor actuellement dans le monde de l’architecture et du monde du design intérieur. Avant d’installer votre revêtement, il est indispensable de bien peser aux sous-couches, une étape qui est parfois sous-estimée. La pose de sous – couche augmente la longévité de votre vinyle et vous donne un agréable confort lorsque vous foulez le parquet. Avoir une bonne sous couche pour le sol vinyle c’est comme avoir de bons pneus pour sa voiture. Retrouvez nos conseils pour bien choisir la sous-couche adaptée pour votre revêtement de sol en vinyle.

Pourquoi poser une sous-couche ?

Il est important de poser de sous couche pour le sol vinyle, car il permet de masquer les imperfections des dalles ou les supports du nouveau revêtement. Il corrige aussi les imperfections présentes sur votre support, la correction peut varier de 0 à 4 mm. Poser une sous-couche améliore les isolations phoniques, acoustiques (limite la propagation des bruits et le choc d’un étage à une autre) et thermiques (empêchant la chaleur de s’évaporer) de votre habitacle. Elle s’adapte au chauffage au sol. Elle protège contre la remontée de l’humidité s’il est doté d’un pare-vapeur (une autre souche polyvalente qui retient l’humidité au niveau des dalles et protège le parquet). Il existe des vinyles où des supports qui sont déjà équipés de sous-couche, dans ce cas vous n’avez plus besoin d’acheter d’autres. Chaque revêtement dispose d’une sous-couche spécifique. Par exemple, les sous-couches pour le revêtement en vinyle ne sont pas adaptées pour les revêtements en parquet stratifié. Les revêtements vinyles flottants ne nécessitent pas obligatoirement de sous-couche, parce qu’elle va assurer la dilatation des lames qui ne présente pas de nuisance sonore, mais si votre support présente des irrégularités il est indispensable d’en mettre. Il est vraiment indispensable de poser une sous couche pour le sol vinyle.

Quels sont les différents types de sous-couches ?

On peut trouver 4 types de sous-couches dans le marché de bricolage. Il y a ceux qui sont fabriqués en fibre de bois le plus attractif du marché, car en plus de ses excellentes performances thermiques il est écologique et recyclable. Il y a aussi ce qui sont fait avec des polyéthylènes, c’est la moins chère du marché et il résiste au changement de température, la qualité d’isolation dépend de la matière à partir du quelle elle a été fabrique. Il y a ceux qui sont fabriqués avec du  liège approprié pour les poses flottantes ou à coller, présente une bonne qualité d’isolation phonique et acoustique. Ces sous-couches sont notamment écologiques et bonnes pour la santé, car il est fabriqué à partir des fibres végétales, on peut trouver en rouleau ou en dalle d’épaisseur de 3 à 9 mm. Le polystyrène extrudé résiste à l’humidité, puis elle a un meilleur rendement en matière d’isolation par rapport aux autres. Elle est vendue en rouleau ou en plaque d’une épaisseur allant de 1 à 10 mm. Chacune de ces sous-couches à ses propres caractéristiques. Donc, il est vraiment indispensable de consulter un professionnel pour connaître ce qui va avec votre revêtement. Pour tous types de pose flottante il est toujours indispensable de mettre le pare-vapeur.

Quelles Sous-couches pour revêtements de sol en vinyle ?

La sous couche pour le sol vinyle existe sous différentes formes sur le marché. Vous pouvez les acheter selon le genre d’installation ou la nature du support. Par exemple pour le revêtement en sol vinyle vous pouvez utiliser les sous-couches à clics solides ou les autocollantes. Pour bien choisir il faut prendre en considération tout d’abord son niveau d’isolation puis s’il s’adapte au chauffage et climatisation au sol et enfin, la matière de fabrication. Pour un revêtement au sol une sous-couche en caoutchouc ou en liège est favorable.