Pourquoi choisir un gazon synthétique ?

gazon synthétique

Publié le : 23 janvier 20206 mins de lecture

De nos jours, le gazon synthétique s’est imposé comme une solution crédible et efficace pour concurrencer les pelouses naturelles. Pourtant, les résistances face à un tel produit demeurent. En étudiant ce phénomène, il apparaît évident qu’un manque criant de connaissance en est à l’origine. En effet, le gazon synthétique dispose de nombreuses qualités en comparaison avec une pelouse naturelle. Quelles sont-elles précisément ? Comment pouvez-vous en profiter vous aussi ? Pour le savoir, il vous suffit simplement de prendre connaissance du texte ci-dessous.

Pour l’aspect esthétique

La mise en place d’un gazon synthétique professionnel vous garantit la certitude d’une pelouse verte tout au long de l’année, peu importe la latitude sous laquelle se trouve votre jardin. Contrairement à son homologue naturel, elle ne craint en effet pas du tout les outrages et agressions perpétrés par le froid, la pluie ou encore l’ensoleillement (qu’il soit excessif ou absent). De plus, même avec des conditions extérieurs optimales, vous aurez déjà compris que les mauvaises herbes ne pourront pas s’y implanter.

Ce type de pelouse s’installe aisément, peu importe l’endroit choisi. Vous n’aurez donc plus à privilégier les zones bénéficiant d’une exposition minimale au soleil comme vous l’auriez fait avec un gazon naturel. Par conséquent, il vous suffira simplement de découper une pièce de pelouse artificielle que vous pourrez ensuite placer où bon vous semblera, comme par exemple dans votre jardin, sur une terrasse ou encore sur le balcon. Certaines personnes en installent aussi à l’intérieur de leur habitation, dans l’entrée et même le salon. Rassurez-vous, rien ne vous oblige à en faire autant !

Attention tout de même à bien prendre conscience des réalités actuelles de ce marché devenu très concurrentiel. Désormais, vous avez à portée de main des milliers de références dont la qualité est loin d’être égale. Aussi, il est conseillé de bien prendre son temps pour choisir. Pour se démarquer, certaines entreprises n’hésitent pas à innover, à l’image de ce grossiste de gazon synthétique, la société azurio-gazon, qui dispose d’un catalogue fourni et propose l’envoi d’échantillons afin de vérifier aisément la qualité de ses produits.

Pour son entretien facile

Aujourd’hui, il n’existe pas un seul fabricant de gazon synthétique ou revendeur qui ne met pas en avant l’argument de l’entretien facile en comparaison avec le temps qu’il est nécessaire de consacrer à une pelouse naturelle. Imaginez-vous enfin débarrassé des corvées de la tondeuse, de l’arrosage et même du désherbage ! Cumulées sur une année, ces opérations représentent tout de même plusieurs dizaines d’heures. De plus, il faut bien avouer qu’elles sont peu intéressantes et passionnantes. En les supprimant, vous allez pouvoir vous consacrer à bien d’autres activités tellement plus passionnantes pour vous !

Peu d’entretien ne signifie pas pour autant une absence totale de soin ! Pour nettoyer votre pelouse synthétique, il est recommandé de passer le jet d’eau une fois par an. Si celle-ci est très sale, vous avez également la possibilité d’utiliser une serpillière et de l’eau savonneuse. N’oubliez cependant pas de rincer ensuite avec de l’eau uniquement.

Pour la protection de l’environnement

Cela peut sembler pour certains anormal mais installer une pelouse synthétique constitue un geste de protection pour notre planète ! En effet, vous n’aurez besoin d’aucun engrais pour l’entretenir. Désormais, tout le monde est sensibilisé à l’impact négatif laissé par de tels produits chimiques sur notre sol. Pour l’effacer totalement, il faut compter parfois plusieurs centaines d’années. De plus, les accidents sont fréquents avec les engrais. Il n’est pas rare qu’un animal (chien ou chat majoritairement) voire un enfant en ingurgitent et soient contaminés.

Les experts en charge d’étudier le réchauffement climatique nous alertent depuis plusieurs années désormais sur les possibles pénuries d’eau qui pourraient survenir. Ils nous incitent à revoir totalement nos comportements actuels afin de mieux utiliser cette ressource naturelle. L’installation d’un gazon synthétique s’inscrit parfaitement dans une telle démarche. Là, où une pelouse naturelle consommera toujours plus d’eau pour s’adapter à la hausse des températures, son équivalent synthétique conservera son éclat du premier jour sans la moindre goutte d’eau.

Pour faire des économies !

L’entretien facilité d’une pelouse artificielle en comparaison avec le gazon naturel présente également un avantage financier. Vous avez d’ores et déjà bien compris que vous pourrez vous passer d’une tondeuse (qu’il vous faut acquérir, alimenter en carburant et entretenir), d’eau pour arroser et d’engrais. Vous n’êtes pas sans savoir que ces produits ne sont pas gratuits. Cela représente même un budget annuel conséquent si vous possédez un grand jardin. Désormais, tout cela est terminé pour vous et vous disposerez d’argent supplémentaire pour satisfaire vos autres envies.

Les détracteurs de la pelouse synthétique avancent souvent l’argument que son coût d’achat reste supérieur à celui du gazon de Dame Nature. C’est une réalité qu’il ne faut pas nier. Cependant, il vous faut appréhender cette question sous l’angle de la vision à long terme. Vous aurez beau faire tous les calculs possibles et imaginables, vous réaliserez tout de même des économies ! Ce constat se confirme plus encore avec l’argument de la durée de vie d’un gazon artificiel largement supérieure à celle d’une pelouse naturelle.

Plan du site