Parquet Massif de la pose à l’entretien : Tout ce que vous devez savoir

Parquet Massif

Publié le : 16 octobre 20185 mins de lecture

Choisir un revêtement de sol pour son intérieur n’est pas chose aisée, en raison des différents produits que l’on retrouve dans le commerce. Vous recherchez un sol d’excellente qualité, avec une bonne durée de vie et un superbe rendu ? Dans ce cas, optez pour le parquet massif. On vous le présente, et l’on vous dit tout sur sa pose ainsi que son entretien.

Parquet massif : découvrez ses caractéristiques

Le parquet massif est un revêtement de sol utilisé depuis plusieurs siècles. On le retrouve traditionnellement dans les maisons anciennes, néanmoins, son rendu intemporel vous permet de l’installer même dans un intérieur moderne. Une surface parquet massif dispose de lames en bois massif. Elles s’emboîtent de diverses manières, grâce à des rainures et languettes.

Bien évidemment, en raison de sa qualité supérieure et haut de gamme, le parquet en bois massif est le plus onéreux des revêtements de sol de ce type. Néanmoins, il s’agit bel et bien du produit que vous pourrez garder le plus longtemps. Grâce à un entretien régulier et minutieux (nous vous en dirons un peu plus dans la suite de notre guide), vous pourrez le préserver pendant plusieurs dizaines d’années, et même envisager des rénovations.

De plus, précisons qu’il existe un très grand choix de modèles. Si le parquet en chêne massif est de loin le plus connu, d’autres essences plus exotiques ou plus communes peuvent également être envisagées. Vous trouverez sur le site nidouillet.com plus d’informations quant aux divers types de bois.

La pose du parquet en bois massif

Le parquet massif peut être posé de différentes façons. Si vous avez la possibilité de vous lancer seul dans cette entreprise, sachez néanmoins qu’il est préférable de contacter des professionnels. En effet, un parquet mal posé pourrait s’endommager plus rapidement, ce qui vous obligerait à le changer, engendrant ainsi des dépenses supplémentaires. Voyons dès maintenant quels sont les différentes possibilités de pose :

–          La pose flottante : avant toute chose, il est nécessaire de poser une couche d’isolant sous le parquet. Celui-ci permettra de limiter les pertes de chaleur mais également d’assurer une certaine isolation phonique. Ensuite, les lames seront collées puis assemblées les unes aux autres.

–          La pose sur lambourdes : si vous désirez installer du parquet en bois massif à l’étage, dans ce cas, les lambourdes seront disposées sur des solives. Au rez-de-chaussée, les lambourdes pourront être posées à même le sol. Il s’agit de créer une structure qui pourra accueillir les lames de parquet massif. Celle-ci seront disposées perpendiculairement aux lambourdes, puis clouées. Dans ce cas, nous vous suggérons vivement de faire intervenir un professionnel. Il s’agit d’une méthode délicate, nécessitant un certain savoir-faire.

Comment entretenir un parquet massif

–          L’entretien du parquet massif huilé : si vous optez pour ce type de revêtement de sol, il faudra choisir une huile spécifique. Celle-ci permet de nourrir le bois, mais également de le protéger des tâches, ainsi que de la prolifération de moisissures. Appliquez une couche tous les six mois, pour un entretien optimal. Un lustrage est alors nécessaire, afin de retirer le surplus d’huile. Pour cela, vous appliquerez de la cire d’abeille liquide, rien de plus. Concernant son nettoyage, un savon naturel dilué dans de l’eau, appliqué sur un chiffon doux est amplement suffisant. Renseignez-vous cependant, pour sélectionner un produit nettoyant adapté au parquet en bois massif huilé.

L’entretien du parquet massif ciré : il s’agit d’un parquet plus fragile et plus contraignant. En effet, si celui-ci est taché, il faudra le poncer, puis repasser une couche de cire.

Plan du site