Comment isoler gratuitement ses planchers bas

isolation du sol

Publié le : 16 avril 20195 mins de lecture

Souvent, isoler les plancher bas de sa maison n’est pas considéré comme une priorité. Cependant, les conséquences de cette négligence sont énormes. Il est important d’isoler sa maison mais on n’est pas assez informé des bienfaits de l’isolation thermique ainsi que des pertes encourues si elle n’est pas faite. Mais aussi, le problème réside dans le fait que le processus même n’est pas connu, on ne sait pas comment cela fonctionne. On manque gravement d’informations à ce sujet. Par exemple, beaucoup ignore encore qu’isoler gratuitement son plancher est possible en France.

Quelles informations a-t-on besoin avant de commencer à isoler ses planchers ?

Il ne faut surtout pas entamer hâtivement les travaux d’isolation des planchers ou d’isolation du sol. Commencez par vous informer sur les règlements thermiques en vigueur. Prêtez attention surtout aux règles sur la consommation énergétique des bâtiments. Puis soyez sûr de la nature de vos planchers. Parfois, les matériaux peuvent tromper. Cette information est cruciale car, la nature de l’isolant thermique qui y sera appliquée en dépend. Enfin, pour trancher sur la question de l’isolation par le bas ou par le haut, il faut savoir si les planchers sont démontables ou pas. Mais il se peut que vous aillez du mal à obtenir ces informations de votre propre maison, car cela peut paraître trop technique ! Le site www.isolermonplancher.fr fournit déjà  toute l’aide nécessaire, y compris une visite technique et un devis gratuit.

Comment se fait l’isolation des planchers bas ?

Il existe deux types de travaux : l’isolation des planchers bas par le bas et par le haut. L’isolation par le bas est simple. Il s’agit d’appliquer un isolant sur la face inférieure. Ses travaux peuvent être difficile si le sol est en dessous des locaux non chauffés. Selon les reliefs du sol il existe deux types d’isolants à appliquer : les panneaux isolants à chevilles pour les sols plats et les isolants projetés (appelés aussi isolants souples) pour les planchers avec des formes irrégulières. Ce sont des opérations plus ou moins faciles. L’isolation des planchers bas par le haut, quant à elle, est un peu plus compliquée. On opte pour ce type de travaux seulement quand le vide sanitaire (sous le plancher) est inaccessible. Il se peut aussi que le propriétaire veuille installer un chauffage par le sol ou qu’il veuille refaire complètement tout le plancher. Dans ces cas-là aussi, l’isolation du plancher bas par le haut est une bonne idée. Le processus commence donc par la destruction du revêtement déjà en place. Ensuite, la méthode consiste à poser les panneaux directement sur le plancher et à couler une chape sur le dessus. Il faut bien noter que pour ce procédé-ci, une rehausse des seuils de porte est indispensable. Parlons maintenant de ce qui vous intéresse le plus : l’isolation gratuite de plancher.

Peut-on isoler ses planchers gratuitement ?

Il existe des aides financiers pour la rénovation des maisons. Mais les certificats d’économie d’Énergies (CEE) vont plus loin encore : les travaux d’isolation de plancher bas peuvent être gratuits. L’État a imposé aux fournisseurs d’énergies qu’ils doivent faire des économies d’énergie. En 2015, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte veut que la facture énergétique de la France baisse. Ainsi, c’est dans cette optique que les fournisseurs d’énergies incitent leurs clients à l’isolation thermique de leurs maisons pour réduire la perte d’énergie. C’est pour cela que de plus en plus de personnes bénéficient d’aides et de subventions. Et des fois même, cela peut être gratuit. C’est le cas par exemple de l’offre dans le site www.isolermonplancher.fr. Il y a encore une dizaine d’années, il était impensable de pouvoir isoler gratuitement son plancher. L’isolation gratuite du sol est désormais possible grâce à l’initiative du gouvernement français en 2014. Cela a été poussé par une prise de conscience de la dégradation de l’environnement et du gaspillage d’énergie qui a lieu partout dans le monde. Ainsi, maintenant qu’isoler gratuitement son sol est possible, vous n’avez plus d’excuse !

Plan du site