Revêtements de sol pour la décoration et l’esthétique

décoration et d'esthétique

 

Dans un intérieur, les revêtements de sol doivent être adaptés à chaque pièce. Le sol de la pièce à vivre doit être résistant au passage tout en étant agréable et confortable à vivre. Chaque revêtement de sol présente des avantages et des inconvénients. Indémodable ou contemporain, ils doivent apporter charme et confort.

Les revêtements de sols, plus ou moins fragiles,  doivent être choisis avec attention selon la maison et ses habitants. Parquet, stratifié, carrelage, PVC ou béton ciré, à chacun ses atouts. Le parquet est décoratif, agréable, esthétique et bon isolant. Le parquet massif est réputé pour durer dans le temps. 100 % bois et d’une épaisseur comprise entre 10 mm et 24 mm, il a l’avantage de pouvoir être poncé pour être rénové au fil des années, tout en prenant du cachet. Les sols stratifiés imitent désormais le bois jusqu’au toucher et permettent un intérieur stylé. Décor chêne miel, châtaignier blanchi ou pin naturel, le stratifié offre une vaste gamme de finitions. Ses différentes épaisseurs lui permettent d’être résistant aux chocs et à l’humidité. Entre 7 et 11 mm, le sol stratifié est réputé pour apporter confort

Le carrelage, indémodable, facile et ultra solide, connaît un nouvel essor dans la maison. Résistant aux chocs, il a l’avantage d’être naturel, sain et hygiénique dans une pièce à vivre. Il se diversifie aujourd’hui grâce à des finitions de plus en plus stylées et devient tendance avec notamment le carreau de ciment. Le carrelage est aussi recommandé en cas d’installation d’un plancher chauffant.

Les sols en PVC sont aussi simples à poser qu’à entretenir. Avec une très large gamme, aujourd’hui les produits sols en PVC jonglent avec de nouveaux motifs et des textures innovantes. Imitation pierre ou béton, marbre ou zinc, chêne ou châtaignier, sous forme de dalles, rouleaux ou lames, ils offrent une solution très pratique pour la pièce à vivre. Entre 2 et 4 mm d’épaisseur, le sol PVC doit être choisi selon le confort et la solidité désirés dans la pièce à vivre. Très tendance, le béton ciré n’en finit pas de séduire. Pour créer un esprit industriel ou un style décalé moderne dans une maison authentique, le béton ciré s’invite un peu partout dans les intérieurs. On l’apprécie dans la pièce à vivre pour son style et ses qualités. Par un savant mélange de chaux, d’argile, d’eau, sable et de résine, il est désormais aussi fin que résistant.