Le granito : la tendance du béton à l’italienne

tendance du béton à l’italienne

Les pâtes à l’italienne vous connaissez ! Mais connaissez-vous le granito ? C’est le béton à l’italienne, un savoir-faire antique qui a ressurgi et qui fait actuellement tendance dans le secteur du revêtement et de la déco en pierre. Cette remontada avec le temps est ce qui lui vaut le détour et le mérite d’être adopté par vous. Pour le découvrir, voici un focus.

Sa provenance

 Si elle existait depuis l’antiquité, c’est néanmoins vers le XIII siècle que les artisans italiens ont su vraiment la mettre en valeur. C’est d’ailleurs avec eux que vous découvrirez son vrai nom « terrazzo alla veneziana » rendu littéralement « pavement à la vénitienne ». Le nom granito lui a été ensuite attribué à l’époque Art déco où cette technique et le matériau ont beaucoup été utilisés.

Pendant longtemps, le terrazzo a demeuré le domaine exclusif des Italiens qui l’ont jalousement conservé en tant que savoir-faire architectural ancestral transmis d’une génération à l’autre. L’un des symboles qui leur permet de revendiquer cette méthode de revêtement traditionnelle demeure le Grand Conseil du Palais de Doges de Venise dont le sol entier en terrazzo est en un seul tenant.

béton à l’italienne

Design fun

 La composition du matériau donne à la finition un effet moucheté et bigarré vraiment esthétique et attrayant. Le granito dans cette forme colorée et tachetée est irrésistible pour l’habillage de sol, qu’il s’agisse de petits espaces ou plutôt de grandes surfaces. Auparavant, pour sa réalisation, il fallait mélanger de la terre cuite concassée à de la chaux éteinte dans un mortier.

Ensuite, il était question d’y semer des débris de marbre puis les battre pour les intégrer au mortier. En plus, on exécutait le polissage à la main. Aujourd’hui, les choses ont évolué. Le liant de base est désormais le ciment teinté ou non. C’est à ce mélange que les pierres précieuses, les morceaux de marbre du granito, les débris de verre, voire les particules métalliques, sont ajoutés.

Il faut également rappeler qu’à présent la tonalité de couleurs est presque infinie autant que les possibilités de personnalisation pour adapter la réalisation aux goûts de chacun. Pour découvrir des possibilités de tirer avantage du matériau, visitez le blog Sweetyhome.

Autre possibilité de réalisation du granito

 Si le ciment s’est imposé comme élément de base dans ce béton à l’italienne, il est néanmoins possible de retrouver certaines réalisations avec de la résine de synthèse. Bien que le résultat soit presque identique, le bémol reste le vieillissement de la résine qui finira par jaunir et se durcir. Au niveau des pierres utilisées pour le granito, certains s’accommodent du Sahara Porcelanosa.

Il s’agit d’une pierre calcaire aux motifs de coquillages de mer occasionnés par la sédimentation. En ce qui concerne le marbre, certains types utilisés dans le terrazzo de nos jours montrent une résistance qui les rapproche de la terre cuite employée au 13e siècle.

Un matériau polyvalent

 S’il y a une qualité reconnue au terrazzo c’est qu’il est presque inusable, ce qui traduit sa durabilité et sa stabilité. C’est également un matériau très polyvalent qui peut servir aussi bien à un simple revêtement de sol qu’à une décoration murale. Aujourd’hui, on peut utiliser le granito dans plusieurs réalisations, qu’elles soient intérieures ou extérieures.

En effet, qu’il s’agisse d’un environnement humide ou sec le terrazzo est toujours le bienvenu. Ainsi, on peut le retrouver dans une salle de bain, comme vasques ou plan de cuisine, sur le parvis d’un monument, aux rebords d’une piscine, etc. Mais le béton à l’italienne est également très décoratif lorsqu’il est associé aux meubles comme les tables ou utilisé pour des habillages muraux. Comment en prendre soin ? Visitez cette page.

Des projets de construction ou de rénovation en vue, vous avez aussi droit à ce qui se fait de mieux actuellement en matière d’habillage et de revêtement. Alors, n’hésitez plus, mettez-vous dans la danse de la tendance à l’italienne : le granito.

Plan du site